BOO! Quelques lectures qui font peur pour Halloween – #Belgomums 5

Pour ce mois d’octobre, les Belgomums ont choisi d’aborder le thème d’Halloween: diy, cuisine, costumes, bricolages, …. Pour ma part, j’ai été fouiller la bibliothèque des Princesses à la recherche de livres qui font peur!

D’abord, il faut se mettre dans l’ambiance: lumière tamisée, canapé confortable, lanterne citrouille et une couverture douillette pour se cacher dessous, au cas où!

11057357_10154403433051164_2834717683312862419_o

C’est bon, tout le monde est installé? Alors, voici les trésors que j’ai trouvés:

FullSizeRender

Comme on les aime tous et qu’il est difficile de faire un classement pour te les présenter, je vais le faire par ordre de taille (oui, c’est un critère ridicule mais bon, c’est un critère!)

« Non pas dodo! » de Stéphanie Blake

On y retrouve Simon, le célèbre lapin de « Caca boudin ». Cette fois, il est accompagné de Gaspard, son petit frère, qui refuse de dormir car il a oublié son doudou dans la cabane du jardin. Simon n’écoute alors que son courage et brave la nuit pour aller le chercher. Dehors, il entendra des bruits étranges et fera une mauvaise rencontre ….

« Les trois brigands » de Tomi Ungerer

Je t’en ai déjà parlé. C’est mon premier coup de coeur littéraire! Le livre que ma mère m’a probablement lu plus de mille fois. Le premier que j’ai acheté quand j’ai su que j’étais enceinte! Il raconte l’histoire de trois brigands très très méchants qui terrorisent la population en « carjackant » toutes les voitures qui passent et en dévalisant les passagers. Jusqu’au jour où ils rencontrent Tiffany, une orpheline qu’ils décident d’adopter et qui les fera devenir tellement gentils qu’ils adopteront tous les orphelins qu’ils trouveront …

« Ouste! Attention aux ours! » de Sally Gridley et Petter Utton

Une lecture pendant laquelle c’est l’adulte qui a peur et l’enfant qui fait preuve de courage. Ce ne sont pas les panneaux et les alertes qui manquent. Pourtant, les Princesses ont toujours envie d’aller plus loin (les volets doivent y être pour quelque chose) jusqu’à se retrouver nez à nez avec une famille d’ours!

« La chasse à l’ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury

Une famille décide de partir à la chasse à l’ours. Tout au long du livre, ils le répètent: « Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n’avons peur de rien ». Et effectivement, ils n’ont peur de rien: ils franchissent toutes les épreuves qu’ils rencontrent sur leur chemin. Pourtant, lorsqu’ils trouvent l’ours, c’est une autre histoire! Et ils font vite demi-tour …

« Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Mayer

Encore un classique de mon enfance qui n’a pas pris une ride! Un petit garçon décide d’en finir avec le cauchemar qui se cache dans son placard. Mais, lorsqu’il l’attrape et lui tire dessus, le cauchemar se met à pleurer tellement fort qu’il risque de réveiller Maman et Papa. Alors, le petit garçon le prend par la main et l’installe dans son lit. Malheureusement pour l’autre cauchemar qui se cachait, le lit est trop petit pour trois!

Toutes ces histoires font un tout petit peu peur mais, elles finissent bien et ne sont pas traumatisantes non plus! Si tu veux vraiment faire flipper tes enfants, je t’invite à ouvrir n’importe quel livre de contes classiques et d’en sélectionner un des frères Grimm, par exemple! Tu connais une histoire plus horrible qu' »Hansel et Gretel », toi?

IMG_3151

Si tu as d’autres idées, je suis preneuse! Halloween n’est que dans quelques jours ….

Et pour retrouver tous les articles des Belgomums, ça se passe ici

belgomums

Advertisements

3 thoughts on “BOO! Quelques lectures qui font peur pour Halloween – #Belgomums 5

  1. Autres idées : « Y’a un crocodile sous mon lit », « cornebistouille » (plus très sûre de l’orthographe) et « le mange doudou ». Bisous

    J'aime

  2. Merci pour cette sélection de saison ! J’ai été bercée toute mon enfance par « Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Mayer ! Je dois encore l’avoir chez mes parents… Je vais faire des fouilles pour le raconter à Mini’Z !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s