Je suis une maman….. #belgomums

Tu as surement remarqué que, ces derniers jours, étaient apparus, sur la blogosphère, un nouvel hashtag: #belgomums ainsi qu’un joli logo:

11150457_10152800655827314_3194870964455903226_n

Et tu te seras peut-être demandé « Mais qu’est-ce donc? » Eh bien, Belgo Mums, c’est un tout nouveau collectif de mamans belges et blogueuses qui ont décidé de rédiger, une fois par mois, un article autour d’un thème commun.

Pour cette première fois, histoire de se présenter un petit peu et d’être en accord avec l’évènement majeur du mois de mai, à savoir, la fête des mères, le premier thème est …. « Je suis une maman….. »

Facile, non? C’est ce que je me suis dit quand je l’ai découvert. Ben oui, je suis une maman, c’est en moi, dans chaque partie de mon corps, de tout mon coeur et de toute mon âme. Je suis une maman! C’est ce qui me définit le mieux. Et puis, je me suis posé la question, toujours aussi facile,…. « oui, mais une maman comment? » Qu’est-ce qui me qualifie le mieux en tant que maman? Et là, j’ai déchanté…. ben non, c’est pas facile! C’est une question qui demande une réelle introspection, du recul et surtout de l’objectivité!

La première chose que j’ai voulu répondre était: « Je suis une maman à facettes! » Comme une boule mais en maman. Qui change d’humeur, de manière d’être selon la situation, l’humeur (la mienne et celles de mes filles), le temps, les événements, la période du mois, …. Parfois détendue, parfois pressée, parfois pleine de principes, parfois en mode « je m’en fous, on est des oufs! », parfois joyeuse, parfois trop fatiguée, parfois inquiète, ….

Et puis, je me suis dit que c’était trop facile voire même, un peu tricher. Tout le monde est comme ça, tout le monde voit son trait de caractère dominant changer en fonction du contexte (du moins j’espère parce que si ce n’est pas le cas, il faut que je me fasse traiter pour schizophrénie).

N’arrivant pas à trouver le qualificatif qui me convenait le mieux, j’ai posé la question aux principales intéressées. Miniprincesse, du haut de ses 19 mois, m’a répondu, très sérieusement: « Baaa Ta Doooooo » …. Mouais, c’est gentil mais ça ne m’aide pas! Princesse, quant à elle, m’a demandé de me mettre debout, m’a regardée et, très sérieusement aussi, m’a dit « Tu es une maman très très grande ». Du haut de mon mètre 52, j’ai été bien obligée de reconnaître le manque d’objectivité de sa réponse.

Alors, j’ai demandé au Roi. M’attendant à recevoir une réponse un peu flatteuse du genre « exceptionnelle », « parfaite », « superbe », « intelligente » ou « merveilleuse », je suis restée dubitative quand, après réflexion, il m’a répondu « drôle ».

Et, je dois avouer, qu’il a réussi à me cerner. Je suis, effectivement, une maman drôle (pas toujours, hein!). Une maman qui fais des blagues, qui aime rire avec ses enfants, qui est souvent partante pour une activité sympa. Qui dit toujours oui quand sa fille lui demande si elle peut inviter ses copains ou organiser une méga fête d’anniversaire à la maison. Et, je rougis de fierté quand la maîtresse de Princesse me dit que c’est étonnant de voir comme, à même pas quatre ans, mon aîné a développé un sens de la répartie et du second degré qui fait rire tous les instits de l’école.

Je me reconnais dans cet adjectif car, j’ai la certitude que, que ce soit dans le quotidiens ou pour régler de gros problèmes, ça passe toujours mieux avec un peu d’humour et un grand sourire. Et si je peux aider mes filles à affronter les aléas de la vie grâce à cela alors, tout va bien!

Laisser un commentaire

