Trouver du temps pour sa famille…. #Boostyourpositivity 2

Dimanche…. Juste à temps pour écrire un petit billet sur le thème de la semaine de la campagne #boostyourpositivity! Et donc, penchons-nous sur la question qui tue: « Comment faire pour trouver du temps pour sa famille? »

Et là, je ricane! Moi, qui suis bordélique, désorganisée, incapable de faire une liste et encore moins de m’y tenir, championne mondiale de procrastination, médaille d’or de l’improvisation, acheteuse d’agendas et de calendriers qui restent vides toute l’année, reine de l’impulsivité, je vais te donner des trucs et astuces pour t’organiser! Mouahahaha!!!!!!!

Vraiment, je trouve ça très déplacé et gonflé de ma part…. mais, tant pis, je me lance! Peut-être même que j’arriverai à m’auto-suggérer quelques conseils utiles!

En fait, en y réfléchissant, je ne dois pas être si catastrophique que parce, au final, du temps en famille, j’en passe…. et même pas mal. Et évidemment, j’ai deux ou trois petits trucs qui m’aident.

Tout d’abord, le choix du métier! Ben oui, je suis prof alors, je finis mes journées en même temps que mes enfants. Le mercredi après-midi et le week-end, nous sommes ensemble et, pendant les vacances, je suis toute à elles. J’en conviens, ce n’est pas un vrai conseil…. à moins que tu ne sois justement en train de te demander quelle carrière te permettrait d’avoir un équilibre génial entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour le reste, je milite, encore une fois pour la procrastination. Non, il n’y a aucune raison de culpabiliser quand tu décides que ta priorité, c’est ta famille et pas ta taxe communale. Si les trucs chiants ne sont pas fait tout de suite, ce n’est pas grave (tant qu’ils sont faits plus ou moins dans les temps, hein! Pas la peine, non plus, de te taper des frais de rappel mirobolants). Chez moi, en général, ce genre de tâches ingrates attendent que les filles soient couchées.

Sinon, tous les jours, quand nous rentrons à la maison après une journée de travail / école / crèche, les quelques heures qui nous séparent du moment du coucher nous sont réservées. Quoi qu’on fasse, nous sommes ensemble. Ce sont des moments précieux pendant lesquels on joue, on discute, on se raconte nos journées, on mange un petit goûter, elles prennent leur bain, on prépare le repas, on lit des histoires, …. J’avoue que depuis que la télévision a été bannie du Palais, nous profitons beaucoup plus de ces instants!

Enfin, je crois qu’il est important de garder à l’esprit que, pour être ensemble et partager des moments de qualité, il n’est pas nécessaire de prévoir de grandes choses. Bien sur, on apprécie d’aller voir un spectacle de marionnettes, un concert pour enfants, d’aller se promener, d’aller au cirque ou au musée mais, chaque moment est un moment, même s’il n’est pas articulé autour d’une activité qui nécessite des moyens financiers et logistiques! Ce qui compte, c’est d’être ensemble, de partager, de profiter du moment et de rire!

Bref, chez nous, on est plutôt en mode « Carpe Diem » et ça nous convient bien 🙂

Advertisements

One thought on “Trouver du temps pour sa famille…. #Boostyourpositivity 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s