La course infernale du matin….

Le matin…. voilà un sujet qui me tient à coeur et dont j’avais vraiment envie de te parler.

Je n’ai jamais été du matin. Déjà très jeune, j’adorais aller me coucher très tard et m’offrir des grasses matinées. Plus tard, j’ai adopté un rythme nocturne…. Fête jusqu’à 4, 5 ou 6 heures, dodo et lever vers 14h du matin. J’ai vraiment toujours adoré ça. Longtemps, j’ai considéré mon oreiller comme mon meilleur ami.

Quand je bossais, j’étais un peu comme Florence Foresti: dans mon lit à 7h54, le boulot commençant à 8h00….. « Pas grave, je suis large! »

Mais bon, ça c’était avant!

Maintenant, j’ai deux princesses et je commence toujours le boulot à 8h00. Autant dire, que le matin, au Palais, c’est la course. Ca donne à peu près ça:

  • 05h51 (oui, tu as bien lu….. 05h51!) – Le réveil sonne. Je le retrouve à tâtons, surtout sans ouvrir les yeux, le fais tomber (ben oui, par définition,  les yeux fermés, on voit rien!), râle parce qu’il continue à sonner sous le lit, le touche du bout des doigts, re-râle parce qu’il est trop loin, ouvre finalement les yeux, le capte du regard, me couche par terre pour l’attraper et finalement appuie victorieusement sur le célèbre bouton « snooze ». Reine Mère 1 – Réveil 0. Je me recouche et, ayant amplement mérité mes 9 précieuses minutes de sommeil en plus, je me rendors du sommeil du juste.
  • 05h57 (oui, oui, 05h57 …. tu comptes bien, ça ne fais que 6 minutes et pas 9…. je me suis fait arnaquée d’un tiers du sommeil tant mérité) – Miniprincesse se réveille. A 13 mois, elle pourrait se réveiller doucement, gazouiller tranquillement dans son lit, jouer 3 minutes….. Trois petites minutes!!!!!! Mais non, ma Miniprincesse adorée ne fonctionne pas comme ça. Elle c’est plutôt: « j’ouvre les yeux. Il fait noir. Je suis dans mon lit. Maman? Maman? T’es pas là? Maman? T’es où? T’es vraiment pas là? Ok, je crie! MMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!! »
  • 05h59 – Ok, je me lève. Miniprincesse 1 – Reine Mère 0. Cette fois, j’ouvre les yeux…. à contre coeur! Je m’efforce de sourire parce qu’il faut bien avouer que c’est beaucoup plus agréable si tout le monde fait un effort pour être de bonne humeur le matin. (J’avoue: je n’y arrive pas toujours et parfois, je débarque chez Miniprincesse les yeux à moitiés fermés et sans sourire du tout parce que franchement, là, aujourd’hui, c’est pas le jour! Non, mais!) Et je vais sortir Miniprincesse de son lit.
  • 06h00 – Le réveil re-sonne! Je l’avais oublié celui-là….. Smartphone…. c’est ça! Si t’étais si intelligent que ça, tu aurais remarqué que je suis réveillée et debout depuis belle lurette! D’ailleurs, tu vois pas que je suis presque prête? Pffffffff….. Reine Mère 2 – Réveil 0
  • 06h01 – Je dépose Miniprincesse et me prépare. Elle me suit partout et s’accroche à moi dès qu’elle peut (ce qui, il faut le dire, n’est pas toujours pratique quand il s’agit d’enfiler un pantalon). Pendant ce temps là, le Roi émerge (ah ben oui, je ne t’avais pas encore parlé du Roi! Tu l’auras deviné mais, au cas où, je précise, le Roi est la papa des princesses). Le matin, le Roi est en mode automatique. Très efficace: il se prépare et s’occupe de Princesse (pas la mini, hein…. la grande!). Il la réveille (pas toujours facile…. je crois que Princesse tient de sa maman pour ce qui est de sa relation à l’oreiller), l’aide à se laver et à s’habiller. Il y a quand même un gros bug à ce mode automatique: il a été règlé, par défaut, sur « de mauvaise humeur le matin….. ça sert à rien de me parler avant le café ». Pas toujours comique mais, avec les années, on s’habitue et on essaye de ne pas se vexer (sauf quand je suis, moi aussi de mauvaise humeur – ce qui, entre nous, est quand même extrêmement rare ).
  • 06h30 – Au tour de Miniprincesse…. Je la lave, je l’habille…. C’est fou: à cet âge là, ils ne sont pas du tout autonomes!
  • 06h50 – Petit dej! Rendez-vous tous autour de la table. Tartine au chocolat et verre de lait pour Princesse, biberon pour Miniprincesse et, café pour le Roi et moi….. Enfin! On en profite pour se dire bonjour 🙂 Pendant que Princesse prend son petit déjeuner, le Roi ou moi, c’est selon, prépare les sacs des princesses.
  • 07h20 – Départ de la maison. Surtout ne rien oublier. Vérifier que tout le monde a tout! On n’aura pas le temps de faire demi-tour….. Le boulot commence dans 40 minutes. Hop, tous en voiture. Tout le monde est attaché. On y va.
  • 07h30 – Stop devant l’école de Princesse. Je l’accompagne à la garderie pendant que le Roi et Miniprincesse m’attendent dans la voiture. Bisous, bonne journée ma chérie ….. je suis repartie.
  • 07h45 – Stop devant la crèche de Miniprincesse. Je l’accompagne pendant que le Roi m’attend dans la voiture. Bisous, bonne journée ma chérie …. je suis repartie.
  • 07h55 – Arrivée au boulot. Je dis au revoir au Roi. Bisous, bonne journée mon amour…. Et c’est parti.

Comme tu as pu le remarquer, nos matins sont minutés. Pas le droit à l’erreur. Pas le temps pour Princesse de refuser de mettre le t-shirt rouge parce qu’elle, elle voulait le blanc, celui avec la souris dessus celui qui est sale ma chérie parce que tu l’as mis hier pour aller à la plaine de jeux et que Maman n’a pas encore eu le temps de faire tourner une machine donc ce sera le rouge aujourd’hui…. en plus, il est vachement plus beau et il va super bien avec ton élastique à cheveux…. Tu trouves pas? (le tout, si possible, avec le sourire et sans s’énerver…. on n’ a pas le temps!)

Parfois, je regrette mes grasses matinées, mes « je suis large » ….. Mais, au final, même si c’est la course, tous les matin, même si on n’a pas le temps, même si tout le monde râle un peu parce que ce serait quand même plus chouette si on avait plus de temps, j’adore mes matins! J’adore voir la tête de mes filles toutes ébouriffées, les yeux encore pleins de sommeil. J’adore le sourire qu’elles me font quand elles me voient.

Ok, c’est la course, c’est infernal mais, quand on y pense un peu, c’est pas si grave et ce sont des moments comme ça qui construisent notre bonheur. (sortez les violons!)

Advertisements

One thought on “La course infernale du matin….

  1. Ping : Le changement d’heure ….. Fingers in the nose!!!!! (Pourtant, c’était pas gagné!) | les petits billets de la Reine Mère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s